Esquisse de Bastia: couleurs et lumière à l’horizon / Sketch of Bastia: discovering colors and light

J’ai toujours adoré dessiner pendant les cours de maths, musique ou autres, mais je ne me posais pas plus de questions que ça.

Puis, hier soir, une amie m’a fait un 1er cours de dessin impromptu en m’expliquant quelques règles qui m’ont éclairé et amené à me poser des questions que je ne m’étais jamais posée (particulièrement sur les paysages):

  • Où est-on situé dans le dessin? (notre positionnement)
  • Où est le soleil? De quelle façon se réfléchit-il sur les éléments?
  • Quel est le sens de la pousse des arbres? (toujours tracer dans le sens des éléments et respecter la nature)

Elle m’a aussi exprimé des choses qui étaient pour moi précieuses à entendre et qui s’appliquent à toute notre vie quelque part:

  • Imagine au-delà du cadre (le dessin pose une fenêtre mais il y a tout un monde qui dépasse cette fenêtre!)
  • L’intuition (et donc le crayonnage intuitif) a besoin d’un certain cadre avec quelques règles où s’épanouir et pleinement s’exprimer. Un peu comme une plante sauvage qui a besoin d’éléments pour se nourrir! (selon ma traduction à l’intérieur).

Enfin, en touche finale, une couleur foncée (tel que du noir) nous aidera à mettre en relief quelques éléments et donner du caractère au dessin.

Ce n’est qu’un début car même si je vois des couleurs à foison à l’intérieur, je ne maîtrise pas encore tous les éléments pour les exprimer mais j’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre cela. Ce qui m’a aussi le plus plu au fond, c’est que j’ai le sentiment que dessiner, c’est comme être dans la Nature et s’émerveiller d’elle.

En tout cas, Merci à mon amie Sabine pour ses conseils patients et inspirants!

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas les partager 🙂

bini-paysage-bastia-10-10-2016

***

I’ve always loved drawing at school while listening to the maths teacher (anything unrelated to drawing haha). Yet, I’ve never had any technique basis.

Yesterday evening, a friend of mine visited me and gave me a drawing lesson, opening a broader perspective about it. I really enjoyed it and her style is really closed to Nature so I felt blessed to listen to her. Now, i’ve got new questions in my mind when I draw landscapes:

  • Where am I situated in the drawing? (so what is my perspective?)
  • Where is the sun? What is its impacts on the elements?
  • What is the direction of the growth of the trees and natural elements? (respect it when colouring)

I also received precious advice that are also welcomed to be applied in Life:

  • Let’s imagine outside the border of the drawing as there is a whole universe around
  • Drawing intuitively also needs a few rules to flourish creatively and serve the vision we have inside

At last, a touch of black on the elements will add intensity and precision on it. It’s very interesting to discover that the way of drawing and the weight we put on the pencil reveals about the personality. A real life lesson! 🙂

It’s only a beginning as I don’t master colors and tools yet, but I’m really happy and eager to discover more about it. What I love the most is that drawing among Nature or imagining it is a way to say “I love you and you’re beautiful” to it. 🙂 To take time to breathe along with Master Nature. 🙂

I thank Angels and my my friend Sabine for her advice.

If you wish to share anything, please feel Free about it 🙂

Leave a Reply

