Bibimbap musical / 음악 비빔밥

Le bibimbap (비빔밥) est un plat coréen mélangeant saveurs et couleurs. Je remercie ma chère Mme Lee qui m’a initié à son histoire. J’aime la manière dont elle m’a introduit à ce plat. En effet, bibim signifie mélanger, et bap, le riz. Il existe plusieurs histoires autour du bibimbap

Dans la version que j’ai apprise, elle m’a raconté que chaque couleur (ingrédient) symbolise un peuple. En mélangeant ces éléments, on mélange tous les peuples. Du coup, j’imagine qu’il s’agit d’un plat pacifique en le mangeant, et je le mélange avec joie! 🙂

Merci ma chère Eonnie d’inspirer autant! (cf. https://binisun.wordpress.com/2017/06/22/mme-lee-la-meilleure-artiste-culinaire-coreenne-au-monde/ )

Un concours de bibimbap m’a conduite à créer cette recette en m’inspirant de belles influences, de voyages et de musique. Je ne savais pas du tout cuisiner ce plat mais je me suis mise à créer et expérimenter différentes versions pendant 2 semaines (pauvres de mes cobayes 😉 ). Apparemment, cela a fait des heureux… Je vous partage donc cette recette que vous pourrez revisiter à votre gré 🙂

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • deux verres de riz rond
  • une carotte
  • une courgette
  • une patate douce
  • 100 g de champignons enoki
  • un navet
  • 1 cuillère à café de poudre de betterave
  • 1 cuillère à café de poudre d’ortie
  • une pincée de graines de sésames
  • un œuf
  • ½ cuillère à café de feuilles de marjolaines séchées

Pour la sauce pimentée:

2 cuillères de pâte de piment (gochujang), 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de sucre de canne, 2 gousses d’ail râpé et 1 cuillère à soupe de sésame

안녕하세요 ! Voici les étapes de préparation de cette recette aux accords doux, frais et relevés :

  1. Rincer trois fois le riz rond et le mettre à bouillir dans une casserole (2 verres de riz, pour 2 verres ½ d’eau) jusqu’à ce que l’eau s’évapore, puis laisser poser à feu éteint, couvercle sur la casserole, pendant 10 mn (possibilité d’utiliser un autocuiseur de riz à la place de la casserole)
  2. Couper en lamelles la carotte et la patate douce ; en rondelles le navet ; et en demi-rondelles la courgette.
  3. Saupoudrer la poudre de betterave sur les lamelles de patate douce ; puis la poudre d’ortie sur les rondelles de navet.
  4. Cuire les légumes à la poêle, légèrement et séparément, dans un peu d’huile végétale (ordre des légumes : la carotte, la courgette, la patate douce, le navet, puis les champignons enoki)
  5. Faire un œuf au plat sur lequel on saupoudre les feuilles de marjolaines séchées sur le blanc d’œuf.
  6. Répartir le riz au fond du bol, centrer le l’œuf au plat et faire le dressage en déposant les légumes autour de cet œuf, sur le riz.
  7. Préparer la sauce pimentée en mélangeant les ingrédients cités en 1ère partie, et l’ajouter dans le dressage du plat.
  8. Enfin, en dernière touche décorative, couper des notes musicales sur une feuille d’algue nori et les déposer en douceur, puis saupoudrer le plat de quelques graines de sésame.

Déguster en laissant la musique et les saveurs envahir les sens.  잘 먹겠습니다!

Advertisements

3 thoughts on “Bibimbap musical / 음악 비빔밥

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s